You are currently viewing L’importance de la description précise des personnages de livres

L’importance de la description précise des personnages de livres

Table des matières

La description de personnages de livres joue un rôle clé dans le récit ainsi que dans l’illusion de vérité romanesque. Elle permet d’offrir de la réalité aux personnages, tout comme à l’histoire et ses décors.

Ce sont aussi les descriptions qui aident le lecteur à se représenter l’action voire à s’y projeter.

Pourquoi une description de personnages de livres est-elle si importante ?

Quelle que soit la nature de votre roman, celui-ci doit permettre au lecteur  de visualiser l’histoire et ses différents protagonistes. Il doit pouvoir se représenter chaque personnage, grâce aux descriptions offertes par l’auteur.

La description permet d’éclairer les personnages, de révéler leurs caractéristiques physiques, mais aussi leurs psychologies. Le lecteur apprend tout ce qu’il doit savoir sur chaque personnage, ce qui offre à l’histoire son réalisme, mais aussi une part de son intérêt.

Sans description, on peine à s’imaginer les protagonistes en action, à se les représenter mentalement. De plus, la description est nécessaire pour comprendre les motivations de chacun, leurs objectifs, et parfois même, leurs pensées.

Pour que le tout soit parfaitement cohérent, chaque description de personnage doit être précise. Bien sûr, elle n’a pas à être livrée d’une traite, elle peut s’intégrer au texte de manière ponctuelle, pertinente. Tout dépend du récit, du style de l’auteur, de sa façon de décrire les scènes.

Faire preuve de précision, c’est offrir au lecteur la possibilité de s’immerger totalement dans l’action et le récit. Elle remplace les images telles qu’on peut les voir dans le cinéma, ou les photographies. Elle reste indispensable pour enrichir la lecture du roman et éclairer ses personnages. Mais comment bien décrire un personnage ?

L’importance de la description précise des personnages de livres 1

Comment bien décrire un personnage ?

Pour décrire vos personnages, il faudra y aller par étape.

Une description globale est idéale pour les points de vue omniscients, et lorsqu’on aime rédiger des descriptions. Et elle est nécessaire lorsqu’on ne cesse d’introduire de nouveaux personnages. Mais dans ce cas, il faudra garder le même schéma pour l’introduction de chaque nouveau personnage, tout au long du roman. 

Vous pourrez en outre consacrer des descriptions plus détaillées à vos personnages principaux. Le tout, en vous attardant sur la forme du visage, la couleur des yeux, la forme du nez et des lèvres, etc. Pour vous aider, pensez à rédiger des fiches de personnages ainsi que des mindmaps pour réussir chacune de vos descriptions ! Elles reprennent les différentes caractéristiques de vos personnages (physique, psychique, relations, passé, hiérarchie…) pour éviter les erreurs et les oublis.

Quand lancer la description d’un personnage ?

Le lecteur s’attend à ce que chaque nouveau personnage soit décrit lorsqu’il apparaît pour la première fois dans l’histoire. Si on ne prend pas le temps de le décrire, même brièvement, le lecteur peut penser qu’il n’est pas important, que l’auteur souhaite cacher quelque chose, ou qu’il ou elle n’a pas l’intention de décrire ses personnages.

Cela paraît généralement illogique de décrire un personnage plusieurs chapitres après sa première apparition. Toutefois, il n’existe pas de généralités. Il se peut que ce choix de ne pas décrire un personnage tout de suite soit logique dans votre histoire. Mais si ce choix ne suit pas une véritable logique, il vaut mieux décrire un personnage dès sa première apparition, même partiellement.

Utiliser des mots forts pour écrire une description

Pour donner du poids à une description, et souligner tout le caractère unique d’un personnage, il est préférable d’utiliser des mots forts.

Au lieu d’écrire « il avait les yeux bleus », on préfère décrire « son regard bleu azur ». Ces mots sont plus parlants, plus impactants.

Ils donnent du relief au récit, et suscitent l’intérêt du lecteur. On peut d’ailleurs utiliser des images pour décrire des personnages « rondes comme un ballon », mais il faut éviter les clichés.

Combien de fois avons-nous déjà lu une expression telle que « des cheveux blonds comme les blés » ?

Pensez à varier le vocabulaire, même lorsque vous décrivez différents personnages. De même, évitez d’utiliser les traits de vos personnages pour les nommer : « la blonde », « le grand »… 

Distinguer le personnage principal des personnages secondaires 

Une histoire présente toujours un ou des personnages principaux, ainsi que des personnages secondaires (voire tertiaires).

En toute logique, on accorde aux personnages principaux les descriptions les plus poussées, les plus précises.

Les personnages secondaires peuvent tout à fait être introduits à l’aide de descriptions détaillées, mais celles-ci seront plus « superficielles ».

Par exemple, on peut s’attarder sur la psychologie d’un personnage principal, et la survoler dans le cas d’un personnage secondaire.

L’idée étant de distinguer les personnages principaux et secondaires par leur description générale, qu’elle soit physique ou psychologique.

Une excellente ressource pour apprendre à bien décrire un personnage dans cet article.

 

Pour conclure

J’aime écouter des livres et j’écoute également les livres que l’on me confie pour leur relecture et correction – réellement ! – j’utilise la fonction vocale de Word ! En écoutant, je me rends mieux compte du soin porté par l’auteur à la description de ses personnages.

Une description habile et précise captivera votre lecteur à tous les coups !

Bonne écriture !

La publication a un commentaire

  1. Christiane

    Lorsque je commence la rédaction d’un roman, je ne decris pas forcément un personnage, qu’il soit principal ou secondaire. Je m’attarde parfois à décrire l’aspect psychologique, ce qui est important.
    Je pose des descriptions par endroit où je pense qu’elles ont leur place, surtout après une scène mouvementée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.